ENVIRONNEMENT : Le Sénégal face au drame des déchets plastiques

0

Sur le thème : «Combattre la pollution plastique», avec le slogan «Non au plastique à usage unique», la journée mondiale de l’environnement a été célébrée ce mardi 5 juin 2018 au Sénégal. Organisée par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en partenariat avec l’Union européenne, la journée a été l’occasion de sensibiliser sur les méfaits de la pollution plastique. Les sachets ne sont pas biodégradables, ils peuvent, selon les spécialistes, résister pendant plus de 300 ans et ont un effet néfaste sur l’écosystème. Le bétail, les sols, la mangrove. La pollution plastique détruit tout sur son passage.

Au Sénégal, des efforts sont en train d’être menés avec la mise en place d’un cadre légal de lutte contre les déchets plastiques, pour éradiquer la pollution par les plastiques à usage unique. Mais il est désolant de constater le manque de volonté politique matérialisé par des difficultés d’application de la loi sur les déchets plastiques.

Faire un plaidoyer auprès de la population c’est bien mais une réelle volonté politique c’est beaucoup mieux. Si des pays comme le Rwanda et la Mauritanie sont parvenus à interdire l’utilisation des déchets plastiques pourquoi pas le Sénégal ?

 

Infosansfrontieres.com  

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Ce champ est requis